top of page
Portrait de la céramiste Celline Dumontier à l'atelier
Logo Celline D Blanc

Portrait

A pieds. C'est ainsi que j'ai choisi de découvrir le monde. S'attacher au temps qu'il fait, plutôt qu'au temps qui passe. Vivre dehors. Suivre les saisons. Se faire happer par le paysage, s'enivrer d'immensité, de lignes, couleurs et textures. Contempler la puissance et la fragilité à l'état brut.

C'est là, en pleine Nature, que j'ai pris contact avec la terre, la lenteur et la simplicité. Toutes ces valeurs qui sont maintenant au cœur de mon travail de céramiste.

Inspirée des sensations ressenties en voyage, je crée une « vaisselle-paysage », que je souhaite mettre au service de l'imagination de la jeune génération de restaurateurs, qui dresse des assiettes qui ont du sens, où ce que l'on voit, sent, ressent forment un tout, qui font d'un simple repas une expérience unique.

Je façonne dans mon atelier de Saint-Nazaire, une vaisselle aux lignes douces et naturelles. Je choisis des blancs légers qui laissent apparaître les teintes chaleureuses du grès et utilise des bleus d'encre ou de crayon, de ciel clair ou d'océan profond pour raconter en filigrane une histoire personnelle, joyeuse et spontanée.

Née en 1980, Celline Dumontier a passé son enfance entre Paris et Agon-Coutainville, petite station balnéaire du Cotentin. En 2003, diplômée de l’école Duperré et de l’ENSAD Paris, elle travaille comme styliste tendance et coloriste. Puis au fil du temps, des voyages et des rencontres, elle se détourne peu à peu de l’univers de la mode pour se consacrer aux arts plastiques et à la céramique en particulier. En 2013, elle installe son premier atelier de céramique à Saint-Nazaire, où elle développe un langage de formes et de couleurs inspiré de son observation sensible de la Nature.​

"Je veux connaître la nature dans ses plus fortes expressions.

Car devant sa grandeur, l'homme retrouve sa fragilité. Confronté à ses milieux, il doit faire preuve d'une profonde et sincère humilité." Vincent Munier

bottom of page